Créer un site internet

Relevé de presse

2013

Renac. Un projet d’école Montessori pour les 3-6 ans 

Redon  - Modifié le  | Publié le 

écouter

Fabienne Joubaud, licenciée en sciences de l’éducation, voudrait créer une école dans sa maison.
Fabienne Joubaud, licenciée en sciences de l’éducation, voudrait créer une école dans sa maison. | Photo : Ouest-France

Une institutrice travaille depuis deux ans à un projet d'école Montessori à Renac.

Institutrice suppléante, Fabienne Joubaud, licenciée en sciences de l’éducation, travaille depuis deux ans à la création d’une école Montessori dans le village de Trobert à Renac.

Elle s’est formée à cette pédagogie particulière. Elle a même fait construire sa maison dans cette perspective avec une grande pièce de vie. Elle pourrait accueillir les premiers enfants (de 3 à 6 ans) dès la prochaine rentrée (200 €/mois/enfant). Il existe une école Montessori à Blain et une autre à Rennes.

Une réunion d’information est organisée vendredi 15, à 18 h 30, 12, rue du Pavillon. Rens. 06 50 66 55 23.

2014

Portes ouvertes à la nouvelle école Montessori, samedi 

Gwenaël Diguet et Fabienne Joubaud (de gauche à droite) attendent les familles samedi dans la salle de classe qu'elles ont aménagée et équipée du matériel spécifique à la pédagogie Montessori.
Gwenaël Diguet et Fabienne Joubaud (de gauche à droite) attendent les familles samedi dans la salle de classe qu'elles ont aménagée et équipée du matériel spécifique à la pédagogie Montessori. | 

Fabienne Joubaud et Gwenaël Diguet vont ouvrir, à la rentrée prochaine, une école privée Montessori à Renac. « La méthode Montessori se résume en quelques mots : aider l'enfant à faire seul », expliquent-elles. Ces deux enseignantes suppléantes en école privée depuis plusieurs années réalisent leur rêve d'une école différente, « qui respecte le rythme de l'enfant ».

Rendre l'enfant autonome

Elles ont concrétisé leur projet pas à pas. Il leur a fallu obtenir les autorisations administratives nécessaires, monter de nombreux dossiers, adapter les lieux d'accueil, acquérir le matériel pédagogique spécifique. Elles se sont formées chacune dans une spécialité. Fabienne Joubaud a choisi la musique et le solfège avec la pédagogie Martenot qui privilégie la spontanéité et la joie d'apprendre. Gwenaël Diguet s'est formée à la sophrologie spécialisée pour les enfants. Elles sont fin prêtes ! 

Elles ouvriront leur école à une douzaine d'enfants de 3 à 6 ans à la rentrée prochaine. « Pour l'instant, nous n'ouvrons qu'au niveau maternelle. Nous verrons si nous ajoutons le primaire ensuite », indiquent-elles.

La méthode d'apprentissage Montessori a principalement pour objectif de rendre l'enfant autonome en lui donnant confiance en lui. Le respect de l'autre, le partage, le développement des sens et le rapprochement de la nature sont les valeurs essentielles de cette méthode. 

Hors contrat et ne bénéficiant donc d'aucune subvention de l'État, ce type d'école est financé par les parents. Il en coûtera 200 € par mois pour un plein-temps, quatre jours par semaine, de 9 h à 15 h. 

Samedi, elles ouvrent en grand leurs portes pour les familles intéressées. Elles prendront les inscriptions. Plusieurs animations sont également au programme pour les enfants : balades à dos d'âne, ateliers cirque et musique, initiation à la sophrologie, sculptures sur ballons, etc.

 

Samedi 26 avril, portes ouvertes à l'école Montessori. 12, rue du Pavillon, Trobert. De 10 h à 18 h. Contacts : tél. 06 50 56 55 23 ou 06 64 34 94 35 ou pedagogieactive.e-monsite.com

 

Il reste quelques places à l'école Montessori 

Fabienne Joubaud est professeur des écoles, spécialisée dans la méthode Montessori.
Fabienne Joubaud est professeur des écoles, spécialisée dans la méthode Montessori. | 

 

Fabienne Joubaud ouvre à Renac, au village de Trobert, une école Montessori à la rentrée prochaine. Dans sa jolie maison en bois ouverte sur la nature, qu'elle a équipée pour l'accueil de douze enfants de 3 à 6 ans, elle propose la méthode d'enseignement mise au point par Maria Montessori.

Celle-ci prône principalement l'adaptation aux rythmes propres de l'enfant, la favorisation de son autonomie, l'utilisation d'un matériel sensoriel spécifique, un certain retrait de l'éducateur. « Les inscriptions sont pratiquement closes et il reste trois places, indique Fabienne Joubaud.Les 9 enfants inscrits ont de 2 ans et demi à 5 ans. Il y a une bonne répartition entre les classes d'âges. » Ce premier groupe étant presque constitué, l'école pourra accueillir les 6-9 ans à la rentrée 2015. Un bon départ pour cette école qui veut offrir une alternative à l'enseignement traditionnel.

2015

Une journée de fête et de soutien à l'école Montessori 

 

Fabienne et Gwenaël, les deux institutrices de l'école avec quelques élèves devant la yourte, qui va servir de salle de classe à la rentrée.
Fabienne et Gwenaël, les deux institutrices de l'école avec quelques élèves devant la yourte, qui va servir de salle de classe à la rentrée. | 

L'école Montessori, ouverte depuis septembre 2014 au village de Trobert, fait la fête toute la journée de samedi. « C'est à la fois une journée de fête, de portes ouvertes et de soutien »,explique Fabienne. Avec Gwénaël, toutes deux institutrices, elles y accueillent dix enfants, de 3 à 6 ans, auxquels elles proposent les méthodes pédagogiques mises au point par Maria Montessori au début du XXe siècle et toujours enseignées depuis.

Mais elles ne souhaitent pas s'arrêter là. Quatre enfants sont déjà pré-inscrits pour le deuxième cycle, qu'elles appellent deuxième ambiance, et qui concerne les 6-9 ans. Elles pourraient en accueillir dix au maximum ainsi que quinze de 3 à 6 ans à la rentrée prochaine. Pour cela, elles ont monté dans la prairie deux yourtes destinées à servir de salles de classe, la salle réservée aujourd'hui s'avérant trop petite. Et l'ouverture, à terme d'une ambiance pour les 9-11 ans reste un objectif.

Des animations

« Nous avons besoin d'inscriptions mais aussi de soutien, ajoute Fabienne. L'école a besoin de financements. Nous sommes encore bénévoles car nous ne pouvons pas nous verser de salaire mais nous ne voulons pas augmenter le prix pour les familles. » Les dons ou autres mécénats seraient les bienvenus, sachant qu'elles ne peuvent prétendre à aucune subvention publique.

Samedi, les familles intéressées par cet enseignement singulier sont attendues. Le programme est fait de spectacles et d'animations, du cirque sous un joli chapiteau avec la Compagnie Lez'arts hachés le matin et l'après-midi, une balade buissonnière pour tous avec Erwan Lhermenier à partir de 14 h, de la poterie tout l'après-midi.

« Nous serons disponibles toute la journée pour répondre à toutes les questions », indiquent-elles. La participation est libre, tous les fonds seront entièrement reversés à l'école.

Samedi 28 mars, école Montessori. 12, rue du Pavillon à Trobert. À partir de 10 h. Spectacles de la Compagnie Lez'arts hachés à 11 h, 16 h et 17 h. Balade à 14 h. Poterie de 14 h à 18 h. Tirage de la tombola à 18 h. Participation libre. Contact : 06 50 56 55 23 ou pedagogieactive.e-monsite.com

 

2016

 

Une école Montessori ouvre ses portes à tous dimanche 

La pédagogie Montessori, initiée par Maria Montessori en 1907, met en avant la liberté d'apprentissage de l'enfant et sa responsabilisation dans l'acquisition de ses connaissances. L'enfant est considéré comme un chef d'orchestre, pleinement acteur de son apprentissage.

Fabienne Joubaud, la directrice de l'établissement nicolasien, vient de prendre possession de ses nouveaux locaux dans l'ancien centre social, avec l'accord de la municipalité. Dans cette école, on ne parle pas de classe, mais d'ambiance. La structure nicolasienne, qui accueillera les enfant de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans, comptera une quinzaine d'ambiances « où le rythme d'acquisition, propre à chaque enfant est respecté », explique Fabienne Joubaud.

Tout cela selon les principes montessoriens, avec des programmes qui respectent ceux de l'Éducation nationale. « C'est une école ouverte sur le monde », assure Fabienne Joubaud.

Pour faire découvrir l'école, l'association, présidée par Michel Biber, qui gère la structure, organise une opération portes ouvertes ce dimanche, ouverte à tous, afin de découvrir une autre méthode d'éducation.



Dimanche 1er mai, de 10 h à 17 h, portes ouvertes à l'école Montessori, 2, avenue Jean-Burel, restauration et animation sur place.

 

Rentre e ecole montessori les infos 7 9 2016 001

2020

Notre école Montessori devient A.M.I. et bilingue anglais/français

Capture d e cran 2020 06 29 a 11 41 08

23xx pays xp7 mise en page 123xx-pays-xp7-mise-en-page-1.pdf (83.3 Ko)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×