Qui est Maurice Martenot ?

Qui sont les Martenot ?

Maurice Martenot (Maurice Louis Eugène Martenot)

est un pédagogue français,

né à Paris 11e le  et

mort à Clichy le1,

créateur des ondes Martenot.

Vellones_et_martenot.jpg

Maurice Martenot fit preuve dès son plus jeune âge de dons musicaux et apprit le piano, le violoncelle, l'harmonie et le contrepoint. S'attachant particulièrement aux questions pédagogiques et à l'application des plus récentes données de la psychopédagogie à l'enseignement de la musique, il contribue à la rénovation de l'éducation musicale en mettant au point avec ses deux sœurs, une méthode qui a fait ses preuves. Mais une autre question préoccupait Maurice Martenot : ouvrir à la musique un horizon nouveau en lui apportant des moyens d'expression inédits, une palette de sonorités non encore entendues, mettant le progrès de la science au service de l'art.

Il créa les Ondes musicales Martenot, l'instrument qui porte son nom qui trouve aujourd'hui sa place officiellement parmi les instruments traditionnels, au concert, au théâtre, dans la musique de films, dans celle des émissions radiophoniques et de télévision, enfin dans l'enseignement au Conservatoire de Paris.

Il est le frère de Madeleine Martenot et de Ginette Martenot.

Un documentaire éloquent trace son oeuvre et l'évolution de l'instrument qu'il a créé et don son fils Maurice Martenot préserve l'héritage : Le chant des ondes: sur la Piste de Maurice Martenot 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site